La Pastorale "Santé Sociale"

Combien de malades le Christ a-t-Il rencontrés et relevés ? C’est à sa suite que deux équipes de Voiron s’engagent dans la rencontre et l’accompagnement des personnes malades ou isolées. Cet engagement se veut au plus proche des personnes, c’est pour cela qu’il doit se faire en équipe, envoyée par l’Eglise. Cet engagement vous concerne en temps que chrétiens, il pourrait être aussi le vôtre, posez-vous la question...Voici une présentation brève de ces équipes.

• L’aumônerie de l’hôpital de Voiron

se compose de 9 personnes, chacune ayant un service attribué.
Nous sommes présents sur l’hôpital de Voiron, la maison de retraite et le long séjour ainsi que la médecine D à Coublevie.

Par notre présence, notre écoute, notre considération, notre attention, nous essayons d’être témoin auprès des personnes visitées de l’amour et de la tendresse de Dieu.

Si vous avez des personnes qui entrent à l’hôpital, la maison de retraite ou le long séjour, je vous invite à utiliser notre service. Aumônerie de l’hôpital Voiron-Coublevie : 04.76.67.15.15 poste 3526.

• La Paroisse Notre-Dame de Vouise

a mis en place une équipe de « Visites aux malades et personnes isolées » pour chacun des 5 relais paroissiaux (Voiron, Coublevie, Tour du Lac, Cinq Clochers, Nord-Est Voironnais).

Nos objectifs sont les mêmes que ceux de l’aumônerie de l’hôpital. Nous sommes actuellement 36 personnes actives.

Nous contactons les malades lors de leur entrée et de leur sortie de l’hôpital, quand celles-ci sont d’accord. Nous faisons des visites d’amitié, protons parfois la communion eucharistique, et pouvons mettre en contact avec un prêtre pour une confession ou l’onction des malades.

Nous sommes aussi en recherche de personnes qui pourraient donner un peu de temps pour visiter les malades et les personnes isolées chez elles en particulier pour le Nord-Est Voironnais et Coublevie.

C’est une manière de rejoindre le Christ Jésus quand Il dit « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25,36).

Notre-Dame de Vouise
Jean-Pierre Rottier