C.C.F.D.

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) est une ONG de développement. C'est une association Loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle est composée de 28 mouvements et services d'Église.

Elle mobilise un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 délégations diocésaines et 1500 équipes locales. Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD.
En Isère, la délégation se compose de dix-huit mouvements et services , d’une quinzaine d’équipes locales et de 15 animateurs isolés.
A Voiron, sont représentés : ACE (action catholique des enfants), ACI (action catholique des milieux indépendants), ACO (action catholique ouvrière), Aumôneries de l’enseignement public, Enseignement catholique, JOC (jeunesse ouvrière chrétienne), CMR (chrétiens dans le monde rural), MCC (mouvements chrétien des cadres et dirigeants), MCR (mouvement chrétien des retraités), Scouts de France, Société St Vincent de Paul.
Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême au profit de l'accomplissement de deux missions :

• Appuyer des projets de développement

Le CCFD soutient 500 projets d'associations dans 70 pays où il intervient, généralement au profit des populations les plus vulnérables. Les acteurs locaux sont en effet les mieux placés pour agir dans leur contexte.
Avec ces partenaires, le CCFD entretient des relations de long terme qui ne se limitent pas aux aspects financiers mais visent à construire ensemble une vision d'avenir et une stratégie dans la durée.

• Sensibiliser l'opinion publique à la situation des pays du Sud et de l'Est où les populations vivent dans une grande pauvreté.

Mieux formé et mieux informé, chacun peut développer un esprit critique et devenir un acteur de solidarité internationale, à la mesure de ses possibilités.

A VOIRON, l’équipe locale du CCFD :

• Organise, au mois de mars, « Bouge ta planète » avec les relais et les mouvements et services d’église ; (lien avec la page suivante)
  • Organise des animations avec les relais de la paroisse, notamment en période de carême
  • Est membre du « Collectif de la semaine de la solidarité internationale du Voironnais » depuis sa création en 2006. Avec une dizaine d'autres associations, elle participe à l'organisation d'animations, chaque année, lors de la 3ème semaine du mois de novembre.

Contact équipe locale de Voiron

Michel et Renée VIVIER
134 chemin des Dominicains
38500 COUBLEVIE
mire.vivier[nospam]orange.fr

Les « Bougeurs de planète » défilent à Voiron.

Près de 80 « bougeurs de planète », (Scouts, MRJC, catés, jeunes des aumôneries de Coublevie, Moirans, Tullins et Voiron) s’étaient donné rendez-vous à la salle des fêtes de Voiron ce samedi 21 mars. Des invitations, accompagnées du set de table sur le « Jean made in maquilla » publié par le CCFD, avaient été offertes lors des messes des 2 dimanches précédents.

Pendant 2 heures, dans des ateliers animés par des parents, ils se sont maquillés de code-barres, déguisés avec des emballages ; ils ont préparé des pancartes avec des slogans « hyper conso = planète bobo » « j’aime ma planète » « halte à la pollution »… en reprenant en chœur le chant : « Bouge ta planète ! » et mis la dernière main au « monstros »

A l’écart de cette ruche, une quinzaine de personnes se sont retrouvées autour d’Alfonso Cotera, partenaire du Pérou, qui témoigna de l’Economie Sociale et Solidaire dans son pays.

A 11 heures, tout était prêt ! Nous avons défilé à travers les rues de la ville et les allées du marché, avec un énorme monstre de l’hyperconsommation porté par 2 jeunes, derrière la banderole « Bouge ta planète », sous le regard bienveillant des passants.

Le défilé s’est arrêté aux stands des associations réunies sur le thème de la « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale »

Tous étaient invités à nous suivre à la salle des fêtes pour le repas : plat préparé dans les cuisines de l’école Sainte-Marie, pâtisseries confectionnées par le Rigodon* et des bénévoles, boissons du commerce équitable pour la buvette.

Pendant le repas, après une vidéo sur les conséquences dramatiques de l’hyperconsommation sur la population et l’environnement au Nicaragua, les jeunes de l’aumônerie de Voiron ont animé des jeux comme à la télé, sur ce thème : « La roue de la consommation », des pubs pour une consommation sage, un « Nicaraquiz », et « N’oubliez pas les paroles ».

L’après-midi se poursuivit par les animations prévues par les autres associations, sur le thème de la discrimination raciale.

*Restaurant solidaire de Voiron

C.C.F.D. 2010 - Défilé Bouge ta planète