Voir les textes du jour

La vie matérielle

Quelques nouvelles des finances de la paroisse

Dans un contexte économique morose, nous tenons à vous faire part, au terme de l’exercice 2008, d’une légère progression des recettes (2,05 %) accompagnée d’un recul des dépenses (1,53 %).
Charges et produits dont vous trouverez les montants sur les graphiques sont le reflet de la vie paroissiale au travers des 5 relais et de l’économat.

1) Recettes
Ces produits sont divisés en 5 chapitres :
- Quêtes ordinaires : stabilité.
- Casuel : mariages et baptêmes stables et baisse déjà enregistrée en 2007 au niveau des obsèques.
- Produits financiers : en amélioration.
- Contribution Paroissiale ressource vitale pour la paroisse. Grâce à votre générosité (+14,65 %) par rapport à 2008 nous avons pu atténuer l’impact de la contribution de solidarité diocésaine.
- Autres ressources (location de salles, troncs cier¬ges) : la vente de cierges et lumignons, ainsi que les troncs sont en baisse (18 %).

2) Dépenses

• 1) Fournitures de culte : 10 % des dépenses totales.
  • 2) frais de locaux : bien maîtrisés malgré « l’envo¬lée » des coûts des produits pétroliers.
  • 3) frais administratifs : stables.
  • 4) taxes et assurances : stables.
  • 5) Subventions : stables.
  • 6) Solidarité diocèse (+3 529 euros cette année) : il s’agit d’une charge représentant 23 % de nos dépenses.
  • 7) Salaires et charges : bonne maîtrise.

Dans un univers économique décevant, une lueur d’espoir : notre situation financière s’améliore. Le déficit est passé de -24 000 € en 2006 à -11 000 € en 2008.

• Des travaux :
  • Salle de Coublevie :                         11 899 €
  • Volets cure Saint-Bruno :                   2 999 €
  • Travaux sacristie Saint-Bruno :          1 536 €
  • Solde chauffage église La Murette : 28 000 €
  • Chauffage église Chirens :               15 074 €
  • Travaux de maçonnerie Saint-Pierre :   789 €
  • Total                                                  60 299 €

En 2009, mise à part l’installation du site Internet de la paroisse, rien n’est décidé à ce jour en raison de la crise économique.