Le Sacrement du Mariage

Le mariage est un engagement humain important : un homme et une femme prennent la décision de vivre ensemble pour toujours.
Par le mariage civil, ils demandent à la société de les reconnaître comme couple.
Lors du mariage religieux, ils reconnaissent en plus que c’est Dieu qui est à la source de leur amour et scellent alors une alliance éternelle en Le prenant à témoin : ils se donnent le Sacrement du Mariage.
Les paroles qu’ils prononcent devant la communauté rassemblée, devant leur famille et tous leurs amis, sont signes visibles d’une réalité qui les dépasse et qui va rendre possible ce choix de vivre toute une vie ensemble.

Le Mariage dans l’Eglise catholique

Le Sacrement du Mariage s’appuie sur quatre engagements essentiels (soutiens du mariage).

• Il doit d’abord s’envisager en toute liberté : les futurs époux ne doivent ressentir aucune contrainte extérieure, quelle qu’elle soit.
  • Il se conçoit également dans une fidélité totale. La fidélité s’entend dans toutes ses composantes.
  • Le mariage chrétien est indissoluble : on ne se marie qu’une fois. Les personnes déjà mariées religieusement et divorcées ne peuvent pas, à nouveau, recevoir ce sacrement.
  • Le mariage chrétien va de pair avec la fécondité, l’accueil de la vie.

Par ailleurs, pour pouvoir recevoir le sacrement de mariage, il faut que les futurs époux aient reçu le baptême catholique. Pour les autres cas une dispense peut être accordée, le célébrant devra être consulté.

Le Mariage : Comment ?

La première démarche est de contacter, suffisamment à l’avance (1 an), le relais paroissial dont fait partie votre commune, pour une rencontre dite de « premier accueil" :

• Premier accueil paroissial de Voiron :

Cécile et Olivier Gilles : 04 76 91 98 04

• Premier accueil paroissial du Nord-Est-Voironnais (St Etienne de Crossey, St Aupre, St Nicolas de Macherin, Chirens) :

Marie-Hélène et Jean-Luc Chevalier 04 76 55 30 50

• Premier accueil paroissial de Coublevie - St Julien de Ratz :

Bénédicte et Alain Thivolle-Cazat 04 56 22 83 75

• Premier accueil du Tour du Lac (Charavines, Bilieu, Montferrat, Paladru, Le Pin) et des Cinq-Clochers (St Cassien, La Murette, St Blaise du Buis, Réaumont, Charnècles) :

Isabelle et Nicolas FRIEDRICH 04 76 35 45 70

Vous serez reçu par le couple mentionné, et vous aurez à fournir des renseignements précis comme vos coordonnées complètes et les dates et lieu de vos baptêmes. Pensez à préparer ces informations capitales pour que le service des mariages puisse obtenir vos actes de baptême. A cette occasion vous proposerez une date et une église pour votre célébration, qui ne pourront être confirmées qu’après la deuxième étape : la rencontre avec un prêtre

Pour cette deuxième l’étape, c’est un prêtre de la paroisse qui vous contactera rapidement pour vous fixer un rendez-vous. Lors de cette entrevue, il échangera avec vous sur votre demande, vous proposera un parcours de préparation adapté, établira le dossier pastoral, et validera votre demande de mariage (date, lieu, célébrant)

Pour la préparation de votre mariage vous serez accompagnés par une équipe CPM (Centre de Préparation au Mariage) et par un célébrant (prêtre ou diacre).
Avec l’équipe CPM vous suivrez, avec deux couples d’animateurs, une session qui sera l’occasion, d’un échange avec une dizaine de couples de fiancés, d’une réflexion sur la vie de couple, l’engagement et le sacrement et de réponses à vos questions (lors de votre premier accueil, on vous remettra un bulletin d’inscription à une session).
Avec le célébrant (prêtre ou diacre) :

• • vous réfléchirez à votre engagement,
  • • préparerez la célébration,
  • • rédigerez vos déclarations d’intentions.

Vous aurez à lui fournir vos actes d’état civil (de moins de 3 mois), et lui remettrez l’attestation de suivi de la session CPM.

Site internet national du CPM