Le Sacrement du Mariage

Le mariage est un engagement humain important : un homme et une femme prennent la décision de vivre ensemble pour toujours.
Par le mariage civil, ils demandent à la société de les reconnaître comme couple.
Lors du mariage religieux, ils reconnaissent en plus que c’est Dieu qui est à la source de leur amour et scellent alors une alliance éternelle en Le prenant à témoin : ils se donnent le Sacrement du Mariage.
Les paroles qu’ils prononcent devant la communauté rassemblée, devant leur famille et tous leurs amis, sont signes visibles d’une réalité qui les dépasse et qui va rendre possible ce choix de vivre toute une vie ensemble.

Le Mariage dans l’Eglise catholique

Le Sacrement du Mariage s’appuie sur quatre engagements essentiels (soutiens du mariage).

• Il doit d’abord s’envisager en toute liberté : les futurs époux ne doivent ressentir aucune contrainte extérieure, quelle qu’elle soit.
  • Il se conçoit également dans une fidélité totale. La fidélité s’entend dans toutes ses composantes.
  • Le mariage chrétien est indissoluble : on ne se marie qu’une fois. Les personnes déjà mariées religieusement et divorcées ne peuvent pas, à nouveau, recevoir ce sacrement.
  • Le mariage chrétien va de pair avec la fécondité, l’accueil de la vie.

Par ailleurs, pour pouvoir recevoir le sacrement de mariage, il faut que les futurs époux aient reçu le baptême catholique. Pour les autres cas une dispense peut être accordée, le célébrant devra être consulté.

Le Mariage : Comment ?

La première démarche est de contacter, suffisamment à l’avance (1 an), le relais paroissial dont fait partie votre commune :

• Premier accueil paroissial de Voiron :

Permanence à la cure St Bruno le mardi de 14 h à 17h30. tel: 04 76 05 08 43

• Premier accueil paroissial du Nord-Est-Voironnais (St Etienne de Crossey, St Aupre, St Nicolas de Macherin, Chirens) :

Marie-Hélène Chevalier 04 76 55 30 50

• Premier accueil paroissial des 5 clochers (St Cassien, La Murette, St Blaise du Buis, Réaumont, Charnècles) :

Marc et Marie-Claire Chaze 04 76 65 94 78

• Premier accueil paroissial de Coublevie - St Julien de Ratz :

Personne pour l'instant

• Premier accueil du Tour du Lac (Charavines, Bilieu, Montferrat, Paladru, Le Pin) :

Isabelle et Nicolas FRIEDRICH 04 76 35 45 70

L’étape suivante est la rencontre avec l’équipe des responsables mariages de la paroisse à la cure St Bruno (voir ci-dessus)
A cette occasion vous proposerez une date et une église pour votre célébration, la paroisse fera son possible pour vous satisfaire en fonction des possibilités.
Mieux vaut ne pas décider d’une date pour votre mariage, sans avoir vérifié la disponibilité de l'Eglise, d'un prêtre et d'avoir eu le temps d'effectuer une préparation.

Vous aurez à donner les renseignements précis concernant les dates et lieu de vos baptêmes, les noms et prénoms de vos parents. Pensez à préparer ces informations capitales pour que le service des mariages puisse obtenir vos actes de baptême.

Pour la préparation de votre mariage vous serez accompagnés par une équipe CPM (Centre de Préparation au Mariage) et par un célébrant (prêtre ou diacre) pour réfléchir à votre vie de couple.
Avec l’équipe CPM :
- vous suivrez, avec deux couples d’animateurs, une session qui sera l’occasion, d’un échange avec une dizaine de couples de fiancés, d’une réflexion sur la vie de couple, l’engagement et le sacrement et de réponses à vos questions (lors de votre premier accueil, on vous remettra un bulletin d’inscription à une session).
Avec le célébrant (prêtre ou diacre)
- vous réfléchirez à votre engagement :
- préparerez la célébration,
- rédigerez vos déclarations d’intentions,
Vous aurez à lui fournir vos actes d’état civil (de moins de 3 mois), et lui remettrez l’attestation de suivi de la session CPM.

Pour plus de détails >>> voir le diaporama

Site internet national du CPM

logo cpm