Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Funérailles

Equipe d'accompagnement des familles en deuil

 

Du fait de la diminution du nombre de prêtres, des équipes d’accompagnement des familles en deuil ont été mises en place un peu partout en France..
 

  • Ainsi, sur Voiron, depuis plus de vingt ans, une telle équipe existe et procède en l’absence de prêtres aux célébrations de funérailles elles mêmes, dont plusieurs milliers ont été ainsi effectuées. Cinq célébrants, à ce jour, sont mandatés par l’évêque pour célébrer et le font avec une dizaine de personnes qui les aident tant pour l’accueil du défunt et des familles, que pour les lectures de la bible, l’animation des chants, la mise en place des musiques, etc…
  • Du fait de la disponibilité de ses membres, cette équipe s’informe de la vie du défunt et personnalise chaque célébration, qui est préparée avec la famille soit dans un local des cures soit chez elle
  • Mais la mission de l’équipe ne s’achève pas avec la célébration. Elle accompagne, à la demande, les familles jusqu’au cimetière local, les invite à participer aux messes du week-end suivant ainsi qu’à la messe annuelle du 2 novembre. Des contacts sont pris pour s’enquérir comment elles surmontent l’épreuve de la séparation.
  • C’est une mission très enrichissante pour la vie chrétienne et humaine de chaque membre de l’équipe : annoncer la bonne nouvelle du salut éternel promis par le Christ aux hommes de bonne volonté, redire l’espérance des chrétiens en une vie éternelle, compatir aux souffrances de nos frères et les aider à les surmonter.
  • Cette mission manque à nos prêtres du fait de leur peu de disponibilité, et nous approuvons le choix de notre prêtre actuel de réserver un jour par semaine, le vendredi, pour célébrer les funérailles, quand cela lui est possible.

 

Questions pratiques
  • Comment faire en cas de deuil d'un de ses proches ?

S’adresser aux entreprises locales de pompes funèbres qui prennent contact avec les permanences des lieux d'accueil de la paroisse pour s’enquérir des disponibilités des lieux de cultes et du célébrant de service. La date de célébration est fixée. Le célébrant appelé prend contact avec la famille pour définir la date et le lieu de préparation de la célébration et appelle les membres disponibles de l’équipe d’accompagnement pour l’aider.

 

  • Comment se proposer pour faire partie de l’équipe ?


S’adresser aux permanences des lieux d'accueil qui transmettrons la demande aux célébrants, ou contacter le prêtre de la paroisse. Une formation, soit au diocèse soit dans l’équipe, sera mise en place ; il n’est pas nécessaire d’être spécialiste mais d’avoir la volonté et la disponibilité pour servir.
 
Pour vous aider, le service diocésain de Pastorale Sacramentelle et Liturgique vous propose une formation destinée à vous aider à entrer dans cette mission; elle se déroule en 2 parties :

- 5 rencontres, sur l’accueil des familles en deuil, le déroulement d’une célébration de funérailles, les rites et les symboles mis en oeuvre ,….
 
- 2 journées de formation à l’écoute, organisées par le SEDIFO (Service Diocésain de Formation) :

Le coût : 18 € pour l’ensemble des 5 rencontres sur les funérailles
et 30 € pour la formation à l’écoute,