Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Le Caté

Lors des différentes années de catéchèse les enfants découvriront Jésus Christ, Sa vie, Ses rencontres, Sa Parole, Son Eglise, Ses Sacrements.
Ils approfondiront au long de ces quatre années la relation qu'ils ont peut-être déjà avec Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.
Le caté ce n'est pas l'école mais nous utilisons avec les enfants un parcours :

........................................................................................................................................................

............................... bientôt plus d'info sur les nouveaux parcours ............................................................................................................................................................

 


 

 

Ils peuvent lire la Parole de Dieu, des prières, des chants et des jeux. Ils y retrouvent comment dans leur vie quotidienne Jésus peut être présent.
Il ne faut pas oublier qu'au caté les enfants s'amusent, sont heureux de se retrouver ensemble venant de différents horizons ; ils forment un groupe de copains où le respect de la parole de l'autre est une règle absolue.

Concrètement, une animatrice par groupe avec des parents volontaires ( formés à cet effet ) se relaient et encadrent les enfants du CE2 au CM2 toutes les semaines pendant une heure le mercredi après-midi ou le samedi matin, 2 heures tous les 15 jours. Quant aux enfants du CE1 (7 ans environ ) les rencontres sont moins fréquentes mais elles intègrent également les parents de façon ponctuelle.
Tous les groupes se réunissent lors des célébrations : Noël, les Cendres, Pâques, fête du caté.
Ils sont aussi invités à participer aux messes des Familles une fois par mois le samedi soir à l'église Saint Pierre.

Parallèlement à ces années de catéchèse les enfants, s'ils le désirent et quand ils sont prêts, se préparent par le « Chemin des Sacrements » sur deux ans aux Sacrements de Réconciliation (confession) et d'Eucharistie (communion).
Les enfants non baptisés peuvent s'ils le demandent se préparer au Sacrement du Baptême.

La Catéchèse n'est qu'une partie du Chemin. Les jeunes enfants ont parfois commencé la rencontre avec Dieu dans les groupes « d 'Eveil à la Foi » des petits, la poursuivent par le «Caté» et continuent avec « l 'Aumonerie » qui accueille les jeunes dès le collège.

A partir du lycée, ils se prépareront s'ils le désirent, à la confirmation.