Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Baptême

Cette année, la réunion d'accueil des enfants accompagnés au moins d'un de leur parent aura lieu le samedi 4 octobre à 10 h 30 à la Maison St Pierre à Voiron.

 


Baptême des petits-enfants

 

Pourquoi baptiser les enfants petits ?

Baptiser un petit enfant c’est d’abord manifester l’amour prévenant de Dieu pour tout homme quel qu’il soit. Le Seigneur aime l’homme avant même que celui-ci n’ait conscience de cet amour, un peu comme il en est pour les parents à l’égard de l’enfant qu’ils mettent au monde.
Dieu n’attend pas en effet que l’homme ait quelque mérite pour l’aimer gratuitement. Le nouveau-né ne peut pas étaler ses qualités, sa foi, ou ses bonnes actions... Il est accueilli comme enfant de Dieu seulement par la grâce et à cause de l’amour premier de Dieu.


Quelle est la démarche à suivre ?

La première démarche est de contacter le relais dont fait partie votre commune, pour trouver une date possible (il n’y a pas des baptêmes tous les week-end) et de se procurer un dossier.

Il y aura ensuite des rencontres de préparation, entre deux et trois soirées selon les relais.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

  • Pour Voiron : Raphaëlle Monnet. Permanence à la cure St-Pierre le vendredi de 9h40 à 11h30. tel: 04 76 05 12 66  bapteme.voiron[nospam]gmail.com
  • Pour le Nord Est Voironnais : CHAMARIER Catherine au 04 76 37 20 67
  • Pour les 5 clochers : Aude COFLER au 04 76 06 35 91
  • Pour Coublevie - St Julien de Ratz : Elisabeth Bigot au 04 76 91 34 82
  • Pour le Tour du Lac : Michelle ROMET au 04 76 06 64 72

 

Baptême des enfants en âge scolaire

 

Le baptême de ces enfants, devient de plus en plus fréquent. Pour des raisons très variées qui vont des soucis des parents quand l’enfant est tout petit, aux déménagements ou plus souvent aussi à l’attente du désir exprimé par l’enfant, etc…, la demande de baptême est faite plus tardivement, quand l’entant est déjà scolarisé : niveau école maternelle, niveau école élémentaire, ou plus tard quand le jeune va à l’aumônerie du collège ou du lycée.
A partir de ce constat, toute une pédagogie a été mise en œuvre pour accueillir au mieux ces enfants et les accompagner, ainsi que leurs parents, dans leur préparation au baptême ;
C’est pourquoi, la paroisse Notre Dame de Vouise , invite en début de chaque année scolaire, les enfants désireux de préparer leur baptême, accompagnés de leurs parents, à une première rencontre.

Cette année, la réunion d'accueil des enfants accompagnés au moins d'un de leur parent aura lieu le samedi 4 octobre 2014 à 10 h 30 à la Maison St Pierre à Voiron. 

Sont invités :
- les enfants en maternelle et CP (niveau éveil à la foi)
- les enfants en cycle élémentaire (CE1, CE2, CM1 et CM2).


Après l’accueil par le Père Jean Philippe Goudot et les différents animateurs, des petites équipes sont constituées en fonction des âges et des lieux d’habitation. Chaque équipe est alors accompagnée par un ou deux animateurs qui suivent les enfants jusqu’au jour de leur baptême.

Dès maintenant les demandes et les contacts peuvent être pris :

  • Pour les enfants de maternelle et CP auprès d’ Isabelle Jamet au 04 76 65 97 94 ou à la Maison St Pierre.
  • Pour les CE1, CE2, CM1, CM2, auprès de Maryvonne Grabit au 04 76 05 21 13
  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Maison St Pierre à Voiron au 04 76 05 12 66.

 

Baptême des Adolescents

 

Les collégiens et lycéens qui désirent se préparer à recevoir le Baptême peuvent contacter l'Animatrice en Pastorale Scolaire de leur collège ou lycée privé :

 


CATéchuménat

 

 Contacter la maison St Pierre.