Soeurs de Ste Marie-Madeleine Postel

La congrégation des Soeurs Franciscaines de St Vincent de Paul a été fondée à Voiron en 1832 par Julie Point, en religion Soeur Marie-Julie, pour recueillir les enfants pauvres, orphelines ou abandonnées.

Etablies tout d'abord dans la Grand'rue au N° 32, les soeurs vinrent ensuite rue des orphelines. Les unes s'occupaient des enfants tandis que d'autres étaient sage-femmes et gardes-malades.

Les filles arrivaient en grand nombre à l'orphelinat.
Les soeurs, devenant de moins en moins nombreuses, ont cherché une Communauté pour les accueillir.

En 1949, un frère de St Jean-Baptiste de la Salle les a mises en relation avec les supérieures de la Congrégation de Ste Marie-Madeleine Postel qui acceptèrent la fusion rendue définitive en 1958.

Dès 1950, des soeurs de l'Abbaye Ste Marie-Madeleine Postel de St SAUVEUR le VICOMTE vinrent renforcer les effectifs. S'ajoutèrent alors aux activités premières le catéchisme en paroisse et l'entretien du linge d'église.