Son histoire

LA PREMIERE EGLISE a été construite dans notre village, dans la seconde moitié du XI ième siècle. Le « patron » (ou propriétaire) en était alors l’abbaye de Saint Theudaire à Saint Chef.

LA PAROISSE

En 1449, la « PARROCHIA CHARAVINARUM » placée sous le vocable St Pierre a pignon sur rue. Dépendant du prieuré de Chirens qui nomme son curé, elle fait partie du Diocèse de Vienne. Les curés percevaient alors pour leur subsistance ce qu’on appelle la portion « congrue », mot qui en latin signifie « convenable », ce qui, de l’avis des bénéficiaires était de moins en moins vrai. D’autre part, rien n’était prévu pour les héberger et, l’abbé Mallet qui fut Curé de 1759 à 1807 nous rapporte de ses prédécesseurs de l’époque que : « Ils ne font que paraître dans le pays et s’enfuient comme si cette terre mangeait ses habitants… Un meilleur sort les appelait ailleurs, s’ils n’étaient pas ennemis des biens ; et s’ils étaient détachés, rien ne les attachait ici. Point de maison presbytérale : il fallait errer d’une cabane fumée à l’autre et cela ne les amusait pas. »