Voir les textes du jour

RELAIS PAROISSIAL DU TOUR DU LAC
VIE RELIGIEUSE & ASSOCIATIVE

Les 5 villages situés autour du Tour du « Lac de Paladru » (BILIEU – CHARAVINES – LE PIN – MONTFERRAT et PALADRU)

regroupent une population d’environ 6050 habitants, en constante évolution, et en très forte augmentation pendant la période estivale, et possèdent au total 6 églises et une chapelle (située au hameau du Guillermet, à Charavines).

En raison de la maladie du Père Paul Plottin, prêtre qui était chargé de plusieurs paroisses autour du lac, des liens commencèrent à s’établir entre les paroissiens. Le relais fût pris peu à peu par une équipe de laïcs. Au décès de ce prêtre, l’évêque du diocèse - Monseigneur Dufaux - constitua en janvier 2001, une équipe d’animation pastorale entre nos 6 clochers (la commune de Paladru possédant deux églises : St-Michel et St-Pierre), dénommée « le Relais Pastoral du Tour du Lac », dépendant de la nouvelle paroisse « Notre Dame de Vouise ».
Différentes équipes relais se sont succédées depuis cette date, afin d’assurer le lien avec d’autres volontaires qui ont bien voulu prendre en charge les tâches ordinaires d’entretien des églises, d’animation liturgique, d’accompagnement au baptême, à l’éveil à la foi, au catéchisme, de visite aux malades, des familles en deuil, de gestion financière, etc…
En 2006, nous avons accueilli l’Abbé Maurice DAHOUE, orIginaire du TOGO, qui a été nommé Prêtre Responsable de la pastorale du Tour du Lac tout en effectuant ses études de théologie à l’Université Catholique de Lyon. Il a quitté le relais en 2011

PRESENTATION DE NOTRE RELAIS PAROISSIAL DU TOUR DU LAC

Ce Relais Paroissial du Tour du Lac comporte :

*Une population diversifiée avec un certain nombre de chrétiens, d’un âge moyen, qui participent régulièrement aux offices (bien qu’ils ne se déroulent pas obligatoirement dans l’église de leur commune, et doivent se déplacer à l’autre bout du lac !) ;
* plusieurs jeunes paroissiens, que nous avons eu la joie d’accueillir dans notre communauté depuis fin 2009 puisqu’ils viennent de s’installer dans une des communes du tour du lac ;
* De petits enfants de l’Eveil à la Foi, et de jeunes enfants de la catéchèse (qui souhaitent être baptisés, ou faire leur première communion), qui se joignent à nous régulièrement lors des célébrations mensuelles qu’ils animent ;
* N’oublions pas celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer (malades, personnes âgées), et sont visités par des équipe de volontaires ;
* Des chrétiens qui viennent à l’église surtout à l’occasion des grandes fêtes, ou des grands évènements de la vie ;
* Des fidèles des communes voisines ;
* De juin à août, de nombreux estivants, ou « chrétiens saisonniers » qui viennent passer leurs vacances dans leur maison secondaire.
Dans nos différences, sachons nous retrouver en communauté avec nos qualités et nos défauts, et n’hésitons pas à partager nos compétences afin de former notre Eglise d’aujourd’hui et de demain !

CELEBRER ENSEMBLE

* Les messes dominicales, ainsi que les offices des grandes fêtes religieuses, sont célébrés dans un des six « clochers » du Tour du Lac, selon un planning que vous pouvez consulter sur ce site à la rubrique TOUR DU LAC – Informations pratiques : horaires des messes – offices importants » - ou sur les « Bulletins infos » mensuels, ou « Feuilles infos » affichées aux portes de nos églises.

POUR CHEMINER ENSEMBLE DANS LA FOI

* Préparation aux sacrements de la vie chrétienne, accompagnement des malades ou des familles en deuil, groupes d’adultes qui se retrouvent pour partager un texte biblique, etc… : assurés par un prêtre, ou des personnes volontaires – Vous retrouverez tous les renseignements qui peuvent vous être utiles sur le site de la Paroisse Notre Dame de Vouise, dans la rubrique « INFORMATIONS PRATIQUES – RELAIS TOUR DU LAC, ainsi que les numéros de téléphone des personnes à contacter.

SOLIDARITE

Le Relais Paroissial du Tour du Lac a voulu, de son côté, faire participer les paroissiens et amis de l’Abbé Maurice DAHOUE à cette solidarité au moment de l’ « action de Noël 2009 » : leur générosité à tous a permis la réalisation de deux puits : l’un à proximité du Dispensaire de KATOME, l’autre dans le village natal de l’Abbé M. DAHOUE.
Voir dans la rubrique « TOUR DU LAC – INFORMATIONS PRATIQUES » : Documents & albums
photos «TOUR DU LAC & KPEKPLEME AU TOGO »
Le Relais Paroissial est également solidaire avec le CCFD, et toutes les autres associations
caritatives.