Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Organisation pastorale

La pastorale autour du lac est composée d'une équipe relais, d'équipes de préparation au baptême, d'équipes de pastorale santé, d'équipes funérailles, d'équipes liturgiques, de groupes de chants, etc.
Elle propose des préparations au baptême, du catéchèse pour les enfants de maternelle et primaire, un accompagnement funéraire, etc.

Informations de contacts dans la rubrique "informations pratiques"

Plusieurs équipes de laïcs bénévoles chrétiens sont impliquées dans la pastorale du Tour du Lac, et ont des responsabilités dans différents services d'Église, afin que les nombreuses tâches du secteur soient assumées dans les meilleures conditions possibles pour tous ceux qui en font appel, et pour aider le prêtre de la grande « Paroisse Notre Dame de Vouise » dans sa charge pastorale.

Prendre contact avec les laïcs bénévoles.

Equipe relais

Cette équipe, composée de quatre paroissiens du Tour du Lac, a pour mission officielle de faire le lien entre les équipes pastorales des différents villages du Tour du Lac, et de faire « remonter » ce qui ne va pas au prêtre modérateur chargé de la coordination administrative et pastorale de la paroisse.

Equipes de préparation au baptême

Enfants de 0 à 3 ans

Cette équipe, composée de 3 personnes, a un rôle très important, puisque c’est elle qui offre aux familles qui viennent demander le baptême pour leur tout petit enfant la première image de l’Église.

Au cours d’un échange très libre, et dans le respect de chacun, entre plusieurs parents des futurs baptisés (qui a lieu en général le 2ème mercredi du mois à Charavines), les personnes qui ont en charge cette mission leur parlent de baptême bien-sûr (comment se passe la préparation, sa signification, les différents rites du sacrement) ; mais elles sont aussi là pour être à leur écoute afin qu’ils puissent trouver ce « qu’ils sont venus chercher en demandant le baptême de leur enfant », et leur faire découvrir ce à quoi ils s’engagent lorsque leur enfant aura été baptisé.

Une deuxième rencontre est ensuite programmée avec le prêtre modérateur de la paroisse, à Voiron.

Enfants de 3 à 7 ans 

Comme ce ne sont plus des bébés, les animateurs essaient, au cours de plusieurs rencontres (qui se déroulent à la Maison St-Pierre à Voiron), de leur faire comprendre, par rapport à leur âge, ce que signifie « recevoir le baptême, et devenir chrétien » et comment « être baptisé dans la foi et dans la joie ».

Enfants de 7 à 10 ans

Une équipe constituée pour accompagner les enfants qui veulent se préparer au baptême, regroupe tous les jeunes de la « Paroisse Notre Dame de Vouise » au cours de plusieurs rencontres qui ont lieu à la Maison St-Pierre de Voiron), et ce sur deux années scolaires.

Plusieurs étapes sont prévues avant le baptême, afin que les enfants saisissent bien le sens de ce qu’ils vont vivre.

  • 1ère étape : l’enfant prend conscience qu’il est appelé par Jésus,et demande à le suivre pour entrer dans la famille des chrétiens, avec l’accord de ses parents ;
  • 2ème étape : il découvre le sens du signe de la croix, et l’importance de la Parole de Dieu et de la Bible ;
  • 3ème étape, appelée « étape du Pardon » : il découvre que ce n’est pas toujours facile de suivre Jésus, mais que Dieu lui donne son Amour et la force de se repentir et de pouvoir repartir.
  • 4ème étape : entouré de ses parents, de son parrain et de sa marraine, l’enfant reçoit le baptême au milieu de la communauté.

 

Catéchèse

Les jeunes enfants des classes maternelles commencent la rencontre avec Dieu dans le groupe « d’Eveil à la Foi »: une animatrice accueille très souvent les tout-petits qui viennent à la messe le dimanche avec leurs parents, pour un temps de « p'ti caté » avec des textes adaptés à leur langage et à leur compréhension, des coloriages, des idées bricolage, en lien avec la liturgie du jour.Une célébration est organisée, plus spécialement pour ces enfants, devant la crèche, à l’église, au moment des fêtes de Noël.

A partir de la classe de CE1, les enfants qui sont inscrits au caté vont découvrir Jésus, au cours de plusieurs années scolaires, et retrouver comment, dans leur vie quotidienne, Jésus peut être présent.

Pour les enfants de CE1 et CE2, des parents volontaires, qui ont accepté de se former et de prendre en charge un groupe, se relaient et encadrent les enfants ;

Les enfants de CM1 et CM2 se retrouvent en moyenne 2 fois par mois avec une animatrice : les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour leur faire connaître Jésus, les aider à découvrir la richesse d’être chrétien, les écouter et répondre à leurs questions, les inviter à prier.
Au cours de ces années de caté, les enfants se préparent à recevoir les sacrements (notamment la réconciliation, l’Eucharistie, et aussi le baptême pour certains).

Mariage

Pour toutes demandes de renseignements et inscription (1 an à l'avance), les futurs mariés doivent s'adresser à la Cure Saint-Bruno (Voiron).

Des réunions préparatoires des couples de fiancés sont ensuite
fixées avec le prêtre modérateur de la paroisse.

Equipes de la pastorale santé

Dans chaque village du Tour du Lac des équipes constituées de laïcs chrétiens engagés (hommes et femmes), qui porte le souci de leurs frères et sœurs dans l’épreuve, seul(e)s ou malades, les visitent régulièrement à leur domicile, dans les hôpitaux ou en maisons de retraite. Par leur simple présence et leur écoute, ils sont témoins de la tendresse et de l’Amour de Dieu, et porteur d’Espérance. A domicile, ils peuvent également leur apporter la Communion. Les membres de la Pastorale Santé se retrouvent plusieurs fois dans l’année pour partager leurs expériences et leurs soucis autour d’un diacre responsable. Si vous connaissez des personnes isolées ou malades, ne pas hésiter à les faire connaître.
Si vous vous sentez appelé(e)s à servir dans cette mission, vous faire connaître auprès des membres de l’équipe de votre village

Equipes funérailles

En raison du manque de disponibilité des prêtres dans la paroisse, les funérailles religieuses sont assurées, dans chaque village, par une équipe de laïcs chrétiens. Les membres de ces équipes funérailles n’interviennent pas dans cette pastorale comme des amis, mais comme des membres de la communauté chrétienne mandatés par le prêtre modérateur pour ce service.
Ils ne se substituent pas à leur pasteur, mais sont en lien étroit avec lui.
Ils sont chargés de rencontrer la famille, au nom de la communauté, au cœur de leur souffrance et de leur deuil, dans un climat d’accueil et d’écoute ; de préparer avec eux la cérémonie des funérailles à l’église, et leur accompagnement au cimetière s’ils le désirent ; d’être présents et de participer activement à la célébration.

Equipes liturgiques

Quand vous arrivez dans une église pour la messe, la célébration a été préparée plusieurs jours à l’avance par une équipe liturgique, c’est-à-dire par un groupe de paroissiens qui se sont réunis pour choisir les cantiques et rechercher des lecteurs pour les textes du jour, en présence du prêtre qui célèbrera l’office, l’animateur qui sera là pour aider l’assemblée à chanter et le (ou les) organiste(s) qui nous accompagneront.

Groupe de chants pour animations des célébrations

Une dizaine de personnes se retrouvent chaque premier vendredi du mois autour d’un chef de chœur pour répéter certains cantiques déjà connus, et apprendre de nouveaux chants.
Si vous aimez chanter et êtes prêts à aider la communauté à entrer dans la prière par le chant, vous pouvez rejoindre ce groupe.
Vous en avez le désir, mais (selon vous) pas encore les compétences ? Vous serez le/la bienvenu(e) … vous serez accompagné(e) et formé(e) ! N’hésitez pas à vous faire connaître … nous avons besoin de vous !

Servants d'autel

Une équipe de 6 à 12 jeunes filles et garçons viennent régulièrement servir la messe le dimanche et les jours de fête.

Ces jeunes (formés tout au long de l’année liturgique par le prêtre modérateur de la paroisse) assistent le prêtre lors de la célébration (en lui présentant les différents objets du culte, ce qui lui évite de nombreuses allées et venues) et aident les fidèles à prier : ils transmettent la paix dans l’assemblée, dirigent la procession de la communion, aident le prêtre à ranger l’autel après la communion, etc.

Il suffit d’assister à une messe célébrée par un prêtre seul pour se rendre compte de l’importance de leur présence !

Tu as 7 ans ou plus – Ne t’es-tu jamais demandé(e) si toi aussi tu ne pourrais pas devenir servant d’autel (« enfant de chœur ») ?

Etre servant d’autel c’est faire partie d’un groupe où tu trouveras l’amitié de garçons et de filles, comme toi, amis de Jésus – Près de l’autel, tu seras aussi tout près de lui, et pourras le servir dans la discrétion, la joie et la fidélité. Si tu es intéressé(e), tu peux en parler au groupe (ils seront prêts à t’accueillir et à t’aider), ou à une catéchiste, ou au prêtre.